Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
concept'echos
16 décembre 2007

L'écoconception : définition

L'éco-conception regroupe deux concepts: la conception d'un produit et les impacts environnementaux.

Il s'agit donc d'intégrer une démarche environnementale dans le cycle de vie d'un produit. D'un point de vue théorique, les acteurs de l'écoconception font un "brainstorming" des points noirs environnementaux.

En pratique, les experts font une Analyse du Cycle de Vie du produit (ACV). L'expression consacrée est d'aller "du berceau à la tombe" du produit. Mais toute réflexion faite, je dirai que faire de l'écoconception c'est "produire mieux". Dans ce cas, comme lorsque l'on parle du cycle de CO2, il serait bon de fermer la boucle de la tombe au berceau...l'histoire du phénix en somme ...

Deux chemins d'études sont possibles :

  • l'étude multicritères : analyse des impacts environnementaux sur chaque critère de la vie du produit, des matières premières utilisées jusqu'à la gestion de la fin de vie du produit;
  • l'étude multiétapes : analyse de chaque étape de la vie du produit, de l'extraction de la matière première jusque la mise en revalorisation.

L'objectif principal de l'écoconception est de garder la fonctionnalité du produit, dans l'optique du respect de nos ressources naturelles, et éviter ou arbitrer les déplacements de pollution (on parle de "transfert de pollutions") liés aux solutions envisagées.

Publicité
Publicité
Commentaires
concept'echos
  • LE blog de l'écoconception, sous toutes ses coutures: du point de vue pédagogique jusqu'à la pratique, avec pour fil rouge qui se voudra le plus "vert" : les matériaux polymères et composites !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité